Accéder au contenu principal

BOREAL - DELZONGLE, Sonja

Lire maintenant
Janvier 2017, au Groenland. Là, dans le sol gelé, un œil énorme, globuleux, fixe le ciel. On peut y lire une peur intense. C’est ainsi que huit scientifiques partis en mission de reconnaissance découvrent avec stupeur un bœuf musqué pris dans la glace. Puis un autre, et encore un autre. Autour d’eux, aussi loin que portent leurs lampes frontales, des centaines de cadavres sont prisonniers du permafrost devenu un immense cimetière. Pour comprendre l’origine de cette hécatombe, le chef de la mission fait appel à Luv Svendsen, spécialiste de ces phénomènes. Empêtrée dans une vie privée compliquée, et assez soulagée de pouvoir s’immerger dans le travail, Luv s'envole vers le Groenland. Ils sont maintenant neuf hommes et femmes, isolés dans la nuit polaire. Le lendemain a lieu la première disparition.

 Voici une lecture glaçante. Glaçant dans tous les sens du terme. Glaçant parce que nous sommes au cœur de la nuit Arctique avec ces conditions extrêmes. Glaçant par le récit de ce B-52 qui s'abima dans l'océan arctique avec quatre bombes nucléaire à son bord. Glaçant par les conséquences de ce crash, encore de nos jours. Glaçant par l'inconscience et l'indifférence des gens face à la disparition des glaces, des ours et des inuits. Seul compte les richesses souterraines qui peuvent être extraite. Comme on dit, loin des yeux, loin du cœur.
Nous sommes à quelques miles de base militaire aérienne de Thulé, au cœur d'une mission scientifique venue étudier les conséquences dues au changement climatique. Enfin, c'est la raison de la mission, mais tout le monde est il là pour ce but ? Rien n'est moins sûr ? Et voilà qu'après la découverte d'un cimetière glacé de bœufs musqués, tout s'accélère. Disparitions, empreintes suspecte autour de la mission, sous entendus, non dit. Et cette nuit glacée, oppressante ; ces tempêtes qui apparaissent aussi vite qu'elles s'arrêtent.
Bon, le début est un peu cafouilleux. Nous passons beaucoup de temps avec Luv Svendsen et sa vie pas simple du tout qui ralentit la mise en route de l'histoire. Sans compter que la fin de son histoire propre est quelque peu bâclée et n'apporte rien au récit en lui même, sinon remplir quelques pages de plus. Mais, cela s'enchaîne à un rythme soutenu avec son arrivée sur la base scientifique et là... nous plongeons avec horreur dans cette nuit sans fin. Et nous, jusqu’où serions prêt à aller pour survivre ? Et bien pas évident de répondre à cette question. Les personnages vont au bout d'eux même de leur résistance physique et psychologique sans jamais tombé dans le mélodrame. Il faut vivre, survivre dans cet enfer blanc, qui ne pardonne aucune faiblesse.
Je ne classerai pas cette lecture dans la catégorie Thriller car, pour ma part, il n'y a pas un vrai suspens. On comprend assez vite qui est cet ours qui sème la terreur mais cela n'enlève en rien à la tension que cette lecture fait naître chez nous. Tous sont des survivants qu'ils soient animal ou humain.
Et puis une autre facette de ce livre, c'est le militantisme de l'auteure face à l'inexorable destruction de cette parcelle de terre. Que vaut la vie de ces minorités face à la cupidité humaine. Cette prise de conscience est effarante face aux réalismes du récit, des descriptions. Un bel hymne à la vie. Il serait peu être temps que nous regardions le monde avec des yeux d'enfants afin de prendre conscience de la beauté qui nous entoure.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

1873 - GRUNEWALD, Franck

1873: Samuel Colt vient de sortir ses tout nouveaux revolvers Single Action Army, plus faciles et rapides à recharger que les terribles revolvers à poudre noire. La bande à Burke, armée de ces nouveaux modèles écume le Colorado. Mais la dernière attaque de diligence, trop sanglante et violente, oblige les sheriff du coin à pourchasser la bande. Seule porte de sortie, le Wyoming. Désert et sauvage, le territoire est un espace de liberté où ils s'empressent de s'établir ... à leur manière.    La couverture est magnifique, la quatrième de couverture alléchante, et l'intérieur.... Franchement, je m'attendais à mieux. Vu la couverture, je me voyais chevauchant un fier destrier, dans les plaines américaines afin d'échapper à des shériff très en colère qui ne rêvaient que de me trouer la peaux avec leur colt. Bref un bon western à la John Wayne, Clint Eastwood. Et bien que nenni. S'il y a poursuite, elle arrive au dernier chapitre. Tout le temps de la lecture, je

LES VEUVES DE MALABAR HILL - MASSEY, Sujata

La première avocate de Bombay mène l'enquête Années 1920, Inde. Perveen Mistry vient de rejoindre le cabinet d'avocats de son père, devenant la toute première femme avocate en Inde, un statut qui ne manque pas de faire débat. Mais quand un meurtre est commis dans une riche maison musulmane pratiquant la purdah (séparation stricte des femmes et des hommes) elle est la seule à pouvoir mener l'enquête. En effet, les seules survivantes - et potentielles témoins du crime - sont les trois veuves du riche marchand, vivant recluses dans une partie de la maison interdite aux hommes. Seule Perveen peut comprendre ce qui s’est réellement passé à Malabar Hill ... Une enquête passionnante, qui nous plonge au cœur de la société indienne du début du XXe siècle et de la place qu'y occupent les femmes. "Perveen Mistry a tout pour plaire, dont une propension peu surprenante - mais résolument bienvenue - à se fourrer dans les affaires des autres. C’est un véritab

NOUVELLE BABEL - BUSSI, Michel

Jouant avec les codes du suspense, de la manipulation et du roman d'anticipation, Michel Bussi ne vous aura jamais autant fait voyager. La méthode, calme et systématique, du tueur terrifia les trois enquêteurs. Qui était cet assassin progressant à visage découvert ? Déjà, leurs tabletas se connectaient aux bases de données planétaires de reconnaissance faciale. Plus personne ne pouvait rester anonyme dans le monde actuel. Dans quelques secondes, ils connaîtraient l'identité de ce monstre. La suite du film fut plus sidérante encore. 2097. Sur une île privée paradisiaque inaccessible, de paisibles retraités sont assassinés... Trois policiers, un journaliste ambitieux et une institutrice nostalgique s'engagent dans une folle course contre la montre pour préserver l'équilibre d'un monde désormais sans frontières, où la technologie permet aux humains d'être à la fois ici et ailleurs.  Aujourd'hui n'est pas coutume, je vais vous parler d'un livr