Accéder au contenu principal

LA DISPARITION DE STEPHANIE MAILER - DICKER, Joël

Dicker meurtre théâtre mal être
Téléchargé
30 juillet 1994. Orphea, petite station balnéaire tranquille des Hamptons dans l’État de New York, est bouleversée par un effroyable fait divers: le maire de la ville et sa famille sont assassinés chez eux, ainsi qu’une passante, témoin des meurtres.
L’enquête, confiée à la police d’État, est menée par un duo de jeunes policiers, Jesse Rosenberg et Derek Scott. Ambitieux et tenaces, ils parviendront à confondre le meurtrier, solides preuves à l’appui, ce qui leur vaudra les louanges de leur hiérarchie et même une décoration.
Mais vingt ans plus tard, au début de l’été 2014, une journaliste du nom de Stephanie Mailer affirme à Jesse qu’il s’est trompé de coupable à l’époque.
Avant de disparaitre à son tour dans des conditions mystérieuses.

Qu’est-il arrivé à Stephanie Mailer?
Qu’a-t-elle découvert?
Et surtout: que s’est-il vraiment passé le soir du 30 juillet 1994 à Orphea ?
Je dois dire que j'attendais beaucoup de ce lire au vu des critiques et des interviews dont nous avons été bombardées. Et une fois de plus, grosse déception à l'arrivée. Enfin, je reste sur ma faim. Ma curiosité a été satisfaite mais avec beaucoup d'insatisfaction.
Cela commence dès le début. La scène de crime. Je dois dire qu'à la description de celle ci, j'ai eu instantanément un arrière goût de déjà lu. J'ai tout de suite su l'erreur commise par les enquêteurs et ce qui crevait les yeux. Cette sensation ne m'a pas quittée de tout le long de ma lecture. Déjà lu.. mais impossible de me remémorer quel livre. Mais cela a gâché mon plaisir puisque plus de suspens. J'ai même trouver trop long le temps de réaction des héros de Joël Dicker  à voir ce qui était sous leurs yeux.
Stephanie Mailer est une jeune journaliste à l'ambition dévorante. Afin de se faire un nom, elle décide d'écrire un livre sur une affaire "résolue" il y a plus de vingt ans. Une famille entière tuée chez elle un soir de première d'un festival de théâtre. En plus, une joggeuse qui passait par là abattue de sang froid. Quatre morts. Mais voilà, lors de ses recherches, Stephanie voit ce que personne n'a vue, ni présumé et réveille un meurtrier assoupi qui ne souhaite pas voir la vérité éclatée au grand jour.
Première question à laquelle notre trio d'enquêteurs va être confronté : qui est le réel commanditaire du livre car il apparait clairement que Stephanie a été embauché par une personne afin de faire la lumière sur ce quadruple meurtre.
Notre trio d'enquêteurs... ne m'a pas du tout convaincu et franchement cela ne pas étonné que les deux anciens se soient plantés et n'aient rien vu. Seule Anna sort son épingle du jeu et arrive à réveiller ses collègues et à nous tenir éveiller par la même occasion. C'est elle qui fait le plus gros du boulot d'enquête, de réflexion et qui pose les bonnes questions et qui, enfin, voit ce qu'il fallait voir. Seules ces parties sont inintéressantes et prenantes.
Pour le reste... dur, dur. Déjà beaucoup de personnages viennent se greffer sur ce récit. Des personnes qui arrivent avec leur histoire, leur déprime, les boulets, leur mal vivre... Enfin bref des personnages qui se succèdent qui se rencontrent, se croisent ou pas. On ne comprend même pas ce que certains viennent faire dans le récit puisqu'ils n'ont strictement rien à voir avec l'enquête. On a l'impression qu'ils sont là pour remplir des pages, pour combler une enquête qui s'essouffle très rapidement, qui ne permettrait pas de tenir un livre complet. On perd régulièrement le fil de l'histoire pour plonger dans un récit secondaire qui nous barbe très rapidement. J'ai lu dans une chronique qu'il y avait en tout et pour tout 30 personnages. Je ne peux pas confirmer cela car je n'ai pas compter, mais il y en a beaucoup, et même beaucoup de trop. Aucun ne sort du lot, même pas le metteur en scène hystérique qu'on a envie de baffer dès son apparition.
Et puis il y a la résolution de l'affaire. Du moment ou les enquêteurs ont compris le fin mot de l'histoire tout s'accélère. On se retrouve avec un personnage en garde à vue qui déballe son histoire sans qu'on vraiment compris la raison de son acte. Il semble être arrivé là comme parachuter. Pourquoi, qu'est ce qui à mis nos enquêteurs sur la bonne piste. Ben, pour ceux qui comme moi aime bien suivre le déroulement de l'enquête, nada, rien. L'affaire est résolue et tout le monde est content.
Bref, faites vous votre propre idée, mais pour ma part cela ne mérite pas tout le tapage médiatique qui a entouré la parution de ce livre.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

1873 - GRUNEWALD, Franck

1873: Samuel Colt vient de sortir ses tout nouveaux revolvers Single Action Army, plus faciles et rapides à recharger que les terribles revolvers à poudre noire. La bande à Burke, armée de ces nouveaux modèles écume le Colorado. Mais la dernière attaque de diligence, trop sanglante et violente, oblige les sheriff du coin à pourchasser la bande. Seule porte de sortie, le Wyoming. Désert et sauvage, le territoire est un espace de liberté où ils s'empressent de s'établir ... à leur manière.    La couverture est magnifique, la quatrième de couverture alléchante, et l'intérieur.... Franchement, je m'attendais à mieux. Vu la couverture, je me voyais chevauchant un fier destrier, dans les plaines américaines afin d'échapper à des shériff très en colère qui ne rêvaient que de me trouer la peaux avec leur colt. Bref un bon western à la John Wayne, Clint Eastwood. Et bien que nenni. S'il y a poursuite, elle arrive au dernier chapitre. Tout le temps de la lecture, je

LES VEUVES DE MALABAR HILL - MASSEY, Sujata

La première avocate de Bombay mène l'enquête Années 1920, Inde. Perveen Mistry vient de rejoindre le cabinet d'avocats de son père, devenant la toute première femme avocate en Inde, un statut qui ne manque pas de faire débat. Mais quand un meurtre est commis dans une riche maison musulmane pratiquant la purdah (séparation stricte des femmes et des hommes) elle est la seule à pouvoir mener l'enquête. En effet, les seules survivantes - et potentielles témoins du crime - sont les trois veuves du riche marchand, vivant recluses dans une partie de la maison interdite aux hommes. Seule Perveen peut comprendre ce qui s’est réellement passé à Malabar Hill ... Une enquête passionnante, qui nous plonge au cœur de la société indienne du début du XXe siècle et de la place qu'y occupent les femmes. "Perveen Mistry a tout pour plaire, dont une propension peu surprenante - mais résolument bienvenue - à se fourrer dans les affaires des autres. C’est un véritab

NOUVELLE BABEL - BUSSI, Michel

Jouant avec les codes du suspense, de la manipulation et du roman d'anticipation, Michel Bussi ne vous aura jamais autant fait voyager. La méthode, calme et systématique, du tueur terrifia les trois enquêteurs. Qui était cet assassin progressant à visage découvert ? Déjà, leurs tabletas se connectaient aux bases de données planétaires de reconnaissance faciale. Plus personne ne pouvait rester anonyme dans le monde actuel. Dans quelques secondes, ils connaîtraient l'identité de ce monstre. La suite du film fut plus sidérante encore. 2097. Sur une île privée paradisiaque inaccessible, de paisibles retraités sont assassinés... Trois policiers, un journaliste ambitieux et une institutrice nostalgique s'engagent dans une folle course contre la montre pour préserver l'équilibre d'un monde désormais sans frontières, où la technologie permet aux humains d'être à la fois ici et ailleurs.  Aujourd'hui n'est pas coutume, je vais vous parler d'un livr