Accéder au contenu principal

QUE LES MURS NOUS GARDENT - RUIZ MARTIN, David

Revenants, fantomes, mort, maison hantée

Georges Larsen, homme d'affaires richissime, acquiert un vieux manoir et y invite des amis ainsi que leurs enfants pour les vacances.
Loin d'écouter les ordres du propriétaire, c'est durant une balade nocturne entre ses murs que les trois ados vont mettre la main sur une photo d'un autre âge mais bien familière.
Mais leur curiosité va éveiller une chose tapie dans les abymes du manoir...

Jusqu'où iriez-vous pour protéger un secret vieux de plusieurs vies ?
Quels sacrifices seriez-vous prêts à commettre pour protéger les vôtres ?

C'est l'histoire d'un manoir bâti cinq siècles auparavant.
C'est l'histoire qu'ont à raconter ses murs.
Ce sont autant de vies, de naissances et de joies, mais aussi de mensonges, de peines et de drames.
Et d'un amour entre deux sœurs...
Mais plus que tout, c'est l'histoire d'une famille détruite par la honte.

Georges, à qui rien ni personne ne résiste, à flasher sur LE manoir et ce malgré plusieurs mises en garde. Cette demeure n'est pas une demeure ordinaire : personne ne peut y rester longtemps. Il y a des bruits, des portes qui claquent, une fillette qui chante, une puissance invisible qui interdit l'accès du premier étage. Mais ce n'est pas grave, Georges veut le manoir alors il l'achète et installe sans attendre femme et enfants. Afin de bien marquer son territoire, il invite deux couples d'amis de longue date à y passer les vacances. Tout le monde débarque avec ses enfants, ses problèmes, ses non dit. Et puis il y a Emée, femme à tout faire, qui gère la maison d'une main de maître, qui se déplace sans faire de bruit, qui semble frôler le sol. Plus Georges envisage des travaux d'amélioration, plus les morts s'accumulent, plus la vie devient invivable, irrespirable dans ce manoir.
Avec ce livre, nous sommes à mi chemin entre l'Exorciste et le club des cinq. Le club des cinq parce que ce sont les enfants qui nous entrainent dans leur quête de la vérité ; l'Exorciste parce que les esprits ne sont pas toujours bienveillants et surtout... ils ne veulent pas être dérangés. Ils ont assez soufferts. 
Un bon bouquin qui vous fera passer quelques mauvaises nuits au cours desquelles les planchers n'ont pas finis de craquer, des souffles froids et fétides viendront vous effleurer. L'écriture est fluide, simple mais addictive. Ces jeunes ados, cabossés par la vie, qui osent braver les interdits, tous les interdits, nous entrainent dans une quête macabre et glaçante. Bravo à l'auteur qui signe avec brio une histoire tout en noirceur mais tellement humaine.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

1873 - GRUNEWALD, Franck

1873: Samuel Colt vient de sortir ses tout nouveaux revolvers Single Action Army, plus faciles et rapides à recharger que les terribles revolvers à poudre noire. La bande à Burke, armée de ces nouveaux modèles écume le Colorado. Mais la dernière attaque de diligence, trop sanglante et violente, oblige les sheriff du coin à pourchasser la bande. Seule porte de sortie, le Wyoming. Désert et sauvage, le territoire est un espace de liberté où ils s'empressent de s'établir ... à leur manière.    La couverture est magnifique, la quatrième de couverture alléchante, et l'intérieur.... Franchement, je m'attendais à mieux. Vu la couverture, je me voyais chevauchant un fier destrier, dans les plaines américaines afin d'échapper à des shériff très en colère qui ne rêvaient que de me trouer la peaux avec leur colt. Bref un bon western à la John Wayne, Clint Eastwood. Et bien que nenni. S'il y a poursuite, elle arrive au dernier chapitre. Tout le temps de la lecture, je

LES VEUVES DE MALABAR HILL - MASSEY, Sujata

La première avocate de Bombay mène l'enquête Années 1920, Inde. Perveen Mistry vient de rejoindre le cabinet d'avocats de son père, devenant la toute première femme avocate en Inde, un statut qui ne manque pas de faire débat. Mais quand un meurtre est commis dans une riche maison musulmane pratiquant la purdah (séparation stricte des femmes et des hommes) elle est la seule à pouvoir mener l'enquête. En effet, les seules survivantes - et potentielles témoins du crime - sont les trois veuves du riche marchand, vivant recluses dans une partie de la maison interdite aux hommes. Seule Perveen peut comprendre ce qui s’est réellement passé à Malabar Hill ... Une enquête passionnante, qui nous plonge au cœur de la société indienne du début du XXe siècle et de la place qu'y occupent les femmes. "Perveen Mistry a tout pour plaire, dont une propension peu surprenante - mais résolument bienvenue - à se fourrer dans les affaires des autres. C’est un véritab

NOUVELLE BABEL - BUSSI, Michel

Jouant avec les codes du suspense, de la manipulation et du roman d'anticipation, Michel Bussi ne vous aura jamais autant fait voyager. La méthode, calme et systématique, du tueur terrifia les trois enquêteurs. Qui était cet assassin progressant à visage découvert ? Déjà, leurs tabletas se connectaient aux bases de données planétaires de reconnaissance faciale. Plus personne ne pouvait rester anonyme dans le monde actuel. Dans quelques secondes, ils connaîtraient l'identité de ce monstre. La suite du film fut plus sidérante encore. 2097. Sur une île privée paradisiaque inaccessible, de paisibles retraités sont assassinés... Trois policiers, un journaliste ambitieux et une institutrice nostalgique s'engagent dans une folle course contre la montre pour préserver l'équilibre d'un monde désormais sans frontières, où la technologie permet aux humains d'être à la fois ici et ailleurs.  Aujourd'hui n'est pas coutume, je vais vous parler d'un livr