Accéder au contenu principal

VIENS MOURIR AVEC MOI - SANDER, Karen

Dusseldorf. Une avocate est retrouvée sauvagement assassinée chez elle. Le meurtrier a glissé une minuscule poupée nue dans le ventre de sa victime, comme un message à déchiffrer. Ce modus operandi n'est pas sans rappeler une récente affaire au commissaire Georg Stadler, qui sollicite l'aide de Liz Montario, psychologue et profileuse reconnue. Liz accepte de collaborer. Mais très vite, elle devient la cible de menaces et de lettres anonymes émanant de quelqu'un qui en sait apparemment long sur elle. Lorsqu'une de ses amies subit le même sort que les précédentes victimes, Liz doit se rendre à l'évidence : l'homme qui la poursuit et le tueur recherché sont une seule et même personne.Un thriller vertigineux, best-seller en Allemagne, qui révèle un duo à suivre.

Ce livre je l'ai découvert grâce à l'action "Masse critique" du site 
et bien sur, grâce aux Editions Albin Michel qui nous a offert l'exemplaire.

Je n'ai qu'un mot à dire : MAGNIFIQUE.  A lire absolument.
Tout commence par un crime odieux : une avocate, transsexuelle opérée, est retrouvée sauvagement assassinée de  36 coups de couteaux. Et comme si cela ne suffisait pas, le tueur lui a glissé un poupon dans le ventre pour bien montrer qu'elle n'était qu'une fausse femme. Notre commissaire, que j'adore, repense à une autre affaire où un transsexuel, non opéré, a été tué sauvagement de nombreux coups de couteaux. Ni une ni deux, Georg Stadler pense immédiatement à un tueur en série mais ne connaissant pas grand chose à ce genre de tueur, il fait appel, en catimini, à une profileuse reconnue Liz, ou plutôt Elisabeth Montario. Et voilà notre équipe en piste.
Alors, ne nous voilons pas la face, si on fait bien attention aux indices distillés au début du livre, on pressent très rapidement la solution. Mais, et c'est cela qui me fait dire MAGNIFIQUE, on est entrainé dans un labyrinthe d'indices, de suspects, de retournement de situation qu'il nous reste toujours un doute. C'est un polar qui se lit très rapidement tellement on est pris dans ce tourbillon de crimes plus sanglants les uns que les autres, sans que pour autant on tombe dans le voyeurisme et la surabondance d’hémoglobine. Georg, qui est un quinquagénaire, se sert de sa tête et cela nous permet de suivre son raisonnement et d'arriver, parfois, aux mêmes conclusions que lui. Liz, femme solide mais tellement fragile en même temps, nous entraine doucement mais surement dans la tête de ce tueur sadique, pervers mais tellement malin. 
Tous les personnages ont leur importance, même les seconds rôles, leur psychologie nous les rend si humain que l'on a l'impression que cela pourrait être notre voisin.
Nous sommes entrainés bien malgré nous dans un jeu de piste macabre mais Oh combien captivant. Enfin malgré nous... Un premier opus largement réussit et j'attends la suite avec impatience.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

1873 - GRUNEWALD, Franck

1873: Samuel Colt vient de sortir ses tout nouveaux revolvers Single Action Army, plus faciles et rapides à recharger que les terribles revolvers à poudre noire. La bande à Burke, armée de ces nouveaux modèles écume le Colorado. Mais la dernière attaque de diligence, trop sanglante et violente, oblige les sheriff du coin à pourchasser la bande. Seule porte de sortie, le Wyoming. Désert et sauvage, le territoire est un espace de liberté où ils s'empressent de s'établir ... à leur manière.    La couverture est magnifique, la quatrième de couverture alléchante, et l'intérieur.... Franchement, je m'attendais à mieux. Vu la couverture, je me voyais chevauchant un fier destrier, dans les plaines américaines afin d'échapper à des shériff très en colère qui ne rêvaient que de me trouer la peaux avec leur colt. Bref un bon western à la John Wayne, Clint Eastwood. Et bien que nenni. S'il y a poursuite, elle arrive au dernier chapitre. Tout le temps de la lecture, je

LES VEUVES DE MALABAR HILL - MASSEY, Sujata

La première avocate de Bombay mène l'enquête Années 1920, Inde. Perveen Mistry vient de rejoindre le cabinet d'avocats de son père, devenant la toute première femme avocate en Inde, un statut qui ne manque pas de faire débat. Mais quand un meurtre est commis dans une riche maison musulmane pratiquant la purdah (séparation stricte des femmes et des hommes) elle est la seule à pouvoir mener l'enquête. En effet, les seules survivantes - et potentielles témoins du crime - sont les trois veuves du riche marchand, vivant recluses dans une partie de la maison interdite aux hommes. Seule Perveen peut comprendre ce qui s’est réellement passé à Malabar Hill ... Une enquête passionnante, qui nous plonge au cœur de la société indienne du début du XXe siècle et de la place qu'y occupent les femmes. "Perveen Mistry a tout pour plaire, dont une propension peu surprenante - mais résolument bienvenue - à se fourrer dans les affaires des autres. C’est un véritab

NOUVELLE BABEL - BUSSI, Michel

Jouant avec les codes du suspense, de la manipulation et du roman d'anticipation, Michel Bussi ne vous aura jamais autant fait voyager. La méthode, calme et systématique, du tueur terrifia les trois enquêteurs. Qui était cet assassin progressant à visage découvert ? Déjà, leurs tabletas se connectaient aux bases de données planétaires de reconnaissance faciale. Plus personne ne pouvait rester anonyme dans le monde actuel. Dans quelques secondes, ils connaîtraient l'identité de ce monstre. La suite du film fut plus sidérante encore. 2097. Sur une île privée paradisiaque inaccessible, de paisibles retraités sont assassinés... Trois policiers, un journaliste ambitieux et une institutrice nostalgique s'engagent dans une folle course contre la montre pour préserver l'équilibre d'un monde désormais sans frontières, où la technologie permet aux humains d'être à la fois ici et ailleurs.  Aujourd'hui n'est pas coutume, je vais vous parler d'un livr