Accéder au contenu principal

SELFIES - ADLER OLSEN, Jussi

selfies, meutres, Département V, Adler Olsen
Télécharger
Elles touchent les aides sociales et ne rêvent que d'une chose : devenir des stars de reality-show. Sans imaginer un instant qu'elles sont la cible d'une personne gravement déséquilibrée dont le but est de les éliminer une par une. L'inimitable trio formé par le cynique inspecteur Carl Mørck et ses fidèles assistants Assad et Rose doit réagir vite s'il ne veut pas voir le Département V, accusé de ne pas être assez rentable, mettre la clé sous la porte. Mais Rose, plus que jamais indispensable, sombre dans la folie, assaillie par les fantômes de son passé.
Abonné aux premières places des listes de best-sellers dans le monde entier, on ne présente plus le Danois Jussi Adler-Olsen : lauréat du dernier Ripper Award (prix européen du polar), du Prix Boréales du polar nordique 2014 pour l'ensemble de la série du Département V, Grand prix polar des lectrices de Elle 2012 pour Miséricorde, prix « Laurier d'or » des libraires au Danemark et prix Clé de verre (meilleur polar scandinave) pour Délivrance. Selfies est le septième tome de la série du Département V. 

Voici le 7eme tome des enquêtes du Département V. Nous retrouvons Carl, toujours aussi grognon et Assad, toujours aussi mystérieux.  Rose est là aussi mais elle a complètement disjoncté. Les drames de son enfance ont pris le dessus dans son cerveau fatigué et la laisse hors circuit. Assad est égal à lui même et c'est vraiment mon préféré. Et puis il y a le petit nouveau Gordon, secrètement amoureux de Rose, qui semble complètement à l'ouest mais qui part à la chasse aux infos avec son air de chien battu.
Mais, et là est la nouveauté, nous ne sommes pas un thriller a proprement parler. En effet, dès le début nous savons qui est le tueur. Plusieurs histoires se court-circuitent dans ce livre et nous comprenons, sans trop voir la finalité, que lorsque tout cela va se rejoindre, cela va faire mal. Il y a Denise, petite fille adulée par son grand père qui se retrouve à quémander l'aide sociale pour survivre. Il y a Anneli, assistante sociale qui ne supporte plus son métier et ses femmes futiles qui jettent l'argent de l’État par les fenêtres. Il y a Rose, engluée dans sa folie et qui se retrouve au mauvais endroit au mauvais moment. Il y a... Il y a des personnages plus vrais que nature qui nous dépeignent une société danoise qui n'a rien de reluisant et que l'on envie pas du tout. 
Étant donné que Jussi Adler Olsen, dans ce tome, ne privilégie pas le suspens, nous entrons vraiment dans la tête des personnages et c'est cet aspect qui prend le dessus dans ce livre. Comment à partir de rien, la vie de plusieurs personnes, qui n'ont rien en commun, va basculer dans la noirceur et la folie. La psychologie des personnages est vraiment bien retranscrite à travers leurs faits et gestes quotidiens et nous comprenons parfaitement qu'une personne ordinaire, un jour, franchit la ligne et bascule dans le crime. C'est fascinant.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

1873 - GRUNEWALD, Franck

1873: Samuel Colt vient de sortir ses tout nouveaux revolvers Single Action Army, plus faciles et rapides à recharger que les terribles revolvers à poudre noire. La bande à Burke, armée de ces nouveaux modèles écume le Colorado. Mais la dernière attaque de diligence, trop sanglante et violente, oblige les sheriff du coin à pourchasser la bande. Seule porte de sortie, le Wyoming. Désert et sauvage, le territoire est un espace de liberté où ils s'empressent de s'établir ... à leur manière.    La couverture est magnifique, la quatrième de couverture alléchante, et l'intérieur.... Franchement, je m'attendais à mieux. Vu la couverture, je me voyais chevauchant un fier destrier, dans les plaines américaines afin d'échapper à des shériff très en colère qui ne rêvaient que de me trouer la peaux avec leur colt. Bref un bon western à la John Wayne, Clint Eastwood. Et bien que nenni. S'il y a poursuite, elle arrive au dernier chapitre. Tout le temps de la lecture, je

LES VEUVES DE MALABAR HILL - MASSEY, Sujata

La première avocate de Bombay mène l'enquête Années 1920, Inde. Perveen Mistry vient de rejoindre le cabinet d'avocats de son père, devenant la toute première femme avocate en Inde, un statut qui ne manque pas de faire débat. Mais quand un meurtre est commis dans une riche maison musulmane pratiquant la purdah (séparation stricte des femmes et des hommes) elle est la seule à pouvoir mener l'enquête. En effet, les seules survivantes - et potentielles témoins du crime - sont les trois veuves du riche marchand, vivant recluses dans une partie de la maison interdite aux hommes. Seule Perveen peut comprendre ce qui s’est réellement passé à Malabar Hill ... Une enquête passionnante, qui nous plonge au cœur de la société indienne du début du XXe siècle et de la place qu'y occupent les femmes. "Perveen Mistry a tout pour plaire, dont une propension peu surprenante - mais résolument bienvenue - à se fourrer dans les affaires des autres. C’est un véritab

NOUVELLE BABEL - BUSSI, Michel

Jouant avec les codes du suspense, de la manipulation et du roman d'anticipation, Michel Bussi ne vous aura jamais autant fait voyager. La méthode, calme et systématique, du tueur terrifia les trois enquêteurs. Qui était cet assassin progressant à visage découvert ? Déjà, leurs tabletas se connectaient aux bases de données planétaires de reconnaissance faciale. Plus personne ne pouvait rester anonyme dans le monde actuel. Dans quelques secondes, ils connaîtraient l'identité de ce monstre. La suite du film fut plus sidérante encore. 2097. Sur une île privée paradisiaque inaccessible, de paisibles retraités sont assassinés... Trois policiers, un journaliste ambitieux et une institutrice nostalgique s'engagent dans une folle course contre la montre pour préserver l'équilibre d'un monde désormais sans frontières, où la technologie permet aux humains d'être à la fois ici et ailleurs.  Aujourd'hui n'est pas coutume, je vais vous parler d'un livr