Accéder au contenu principal

SI LOIN DU SOLEIL - Morgan of Glencoe

Depuis des siècles, les Humains traitent les fées, créatures magiques dont ils redoutent les pouvoirs, comme des animaux dangereux.
L’alliance du Royaume de France, de l’Empire du Japon et du Sultanat Ottoman se partage désormais l’Europe, l’Asie et l’Afrique. Ces féroces aristocraties oppriment leurs peuples et écrasent dans le sang toute révolte, qu’elle soit humaine ou féerique.
En choisissant les dangers de la liberté plutôt que la soumission aux règles de sa caste, la princesse Nekohaima Yuri va se forger ses propres valeurs et bientôt, mettra en péril la plus grande puissance du monde.
Au cœur de cette métamorphose, une amitié très improbable…



Suite à une annonce sur facebook, une auteure cherche lecteur volontaire afin de chroniquer son livre auto édité. Cerise sur le gâteau, le livre est offert en format ebook. Ni une, ni deux, je prends contact et me voici en possession de ce premier opus de la saga "La dernière Geste".
Alors autant mettre les choses au clair dès le début : la Fantasy n'est absolument pas ma tasse de thé et je dois être une des rares à ne pas avoir lu Harry Potter. Mes seules lectures qui se rapprochent de cet univers sont "Les reines pourpres" et "La chronique des Elfes" de Jean Louis Fetjaine.
J'ai donc fureté sur internet et je n'ai trouvé que des éloges concernant ce livre. Alors, allons y ; j'ai plongé dans cet univers mi féérique, mi humain et j'ai été littéralement happé par ce récit jusqu'à regretter que le tome 2 ne soit pas encore disponible.
Yuri, petite princesse japonaise assiste à un combat de gladiateurs un peu spécial : une Selkie contre un Aeling. Bon d'accord, présenté comme cela, ça fait un peu Pokemon et je dois dire que cela m'a un peu refroidi. A la fin du combat, Yuri rencontre Bran, la Selkie, enfermée dans sa cage et protégeant son petit frère d'un dresseur pas très sympathique. Au travers d'un regard,  un lien se tisse entre Yuri et Bran. Quelques années plus tard, Yuri, est offerte en mariage au prince héritier de France. La reine Gabrielle la convoque dans son boudoir et lui propose un choix : accepter son destin et épouser le futur roi ou... s'enfuir et vivre sa vie. Yuri, qui n'aime pas du tout être considérer comme un objet, choisit la seconde solution. Elle s'enfuie seule dans la nuit. Seule... non, car une petite ombre bizarre la suit et l'enlève pour lui faire découvrir un monde où fée, humain, dresseur, feu follet vivent en parfaite harmonie. Cette petite ombre, c'est Bran. Va naître entre ces deux êtres une amitié hors limite qui va permettre à Yuri de devenir elle même.
C'est beau, c'est écrit avec des mots simples mais qui vous prennent aux tripes.  J'ai aimé le personnage de Yuri, princesse rebelle, prisonnière de son éducation et des préjugés inculqués depuis sa petite enfance qui ne demande qu'à s'épanouir et à laisser libre court à sa colère. Mais j'ai encore plus adorée Bran, petite Selkie, considérer comme une bête de cirque dressée pour tuer. Bran, plus humaine qu'un humain, plus fée qu'une fée. Tantôt amie, tantôt ennemie redoutable et sans pitié. Bran, fidèle à ses convictions et pourtant si tolérante face aux autres. Et puis, il y a Pyro, feu follet tout feu tout flamme qui apporte une pointe d'humour à ce récit.
Bon, et bien maintenant, il ne reste plus qu'à prendre son mal en patience et attendre le tome 2. J'espère que cela ne sera pas trop long car les personnages me manquent déjà.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

1873 - GRUNEWALD, Franck

1873: Samuel Colt vient de sortir ses tout nouveaux revolvers Single Action Army, plus faciles et rapides à recharger que les terribles revolvers à poudre noire. La bande à Burke, armée de ces nouveaux modèles écume le Colorado. Mais la dernière attaque de diligence, trop sanglante et violente, oblige les sheriff du coin à pourchasser la bande. Seule porte de sortie, le Wyoming. Désert et sauvage, le territoire est un espace de liberté où ils s'empressent de s'établir ... à leur manière.    La couverture est magnifique, la quatrième de couverture alléchante, et l'intérieur.... Franchement, je m'attendais à mieux. Vu la couverture, je me voyais chevauchant un fier destrier, dans les plaines américaines afin d'échapper à des shériff très en colère qui ne rêvaient que de me trouer la peaux avec leur colt. Bref un bon western à la John Wayne, Clint Eastwood. Et bien que nenni. S'il y a poursuite, elle arrive au dernier chapitre. Tout le temps de la lecture, je

LES VEUVES DE MALABAR HILL - MASSEY, Sujata

La première avocate de Bombay mène l'enquête Années 1920, Inde. Perveen Mistry vient de rejoindre le cabinet d'avocats de son père, devenant la toute première femme avocate en Inde, un statut qui ne manque pas de faire débat. Mais quand un meurtre est commis dans une riche maison musulmane pratiquant la purdah (séparation stricte des femmes et des hommes) elle est la seule à pouvoir mener l'enquête. En effet, les seules survivantes - et potentielles témoins du crime - sont les trois veuves du riche marchand, vivant recluses dans une partie de la maison interdite aux hommes. Seule Perveen peut comprendre ce qui s’est réellement passé à Malabar Hill ... Une enquête passionnante, qui nous plonge au cœur de la société indienne du début du XXe siècle et de la place qu'y occupent les femmes. "Perveen Mistry a tout pour plaire, dont une propension peu surprenante - mais résolument bienvenue - à se fourrer dans les affaires des autres. C’est un véritab

NOUVELLE BABEL - BUSSI, Michel

Jouant avec les codes du suspense, de la manipulation et du roman d'anticipation, Michel Bussi ne vous aura jamais autant fait voyager. La méthode, calme et systématique, du tueur terrifia les trois enquêteurs. Qui était cet assassin progressant à visage découvert ? Déjà, leurs tabletas se connectaient aux bases de données planétaires de reconnaissance faciale. Plus personne ne pouvait rester anonyme dans le monde actuel. Dans quelques secondes, ils connaîtraient l'identité de ce monstre. La suite du film fut plus sidérante encore. 2097. Sur une île privée paradisiaque inaccessible, de paisibles retraités sont assassinés... Trois policiers, un journaliste ambitieux et une institutrice nostalgique s'engagent dans une folle course contre la montre pour préserver l'équilibre d'un monde désormais sans frontières, où la technologie permet aux humains d'être à la fois ici et ailleurs.  Aujourd'hui n'est pas coutume, je vais vous parler d'un livr