Accéder au contenu principal

LE CRIME DE LA MOMIE - JACQ, Christian


Téléchargé
Amateur de plaisirs simples et de tranquillité, l'ex inspecteur Higgins n'a pourtant pas son pareil pour se retrouver mêlé aux enquêtes les plus ardues ! Sûrement parce que cet adepte des méthodes anciennes à la moustache malicieuse sait mieux que quiconque tirer profit de son intuition infaillible et de son sens remarquable de l'observation.
Réunies dans cette compilation inédite, trois enquêtes dont l'atmosphère n'est pas sans rappeler Agatha Christie.
La belle et riche Frances Mortimer a tout pour être heureuse. N’est-elle pas l’épouse d’un brillant égyptologue, promis à de hautes fonctions ? Encore fallait-il éviter de croiser le chemin d’une momie particulièrement dangereuse. Cette fois, le crime parfait.
Mondialement connu pour ses romans sur l’Égypte ancienne, Christian Jacq nous invite à découvrir les passionnantes investigations d’un inspecteur de Scotland Yard hors du commun. 


Pour une fan d'Hercule Poirot comme moi, je me suis délectée de cette lecture. Un crime parfait, sans sur abondance de violence, de sang et autres accessoires ; un inspecteur de la vieille école qui réfléchit avec sa tête et non avec ses muscles. Un régal, un Hercule Poirot des temps modernes qui préfère son petit carnet noir à l'ordinateur ou le smartphone. Nous naviguons dans l'univers feutré de la haute société londonienne sur fond d’égyptologie (sinon Christian Jacq ne serait pas Christian Jacq).
Il semblerait, d'après les rumeurs du net, que cette série a été écrite des années auparavant sous le pseudonyme de JB Livingstone et qu'il y aurait 43 intrigues. Mon Dieu que d'heures de plaisirs si cette série est réimprimée dans son intégralité. 
Comme pour Agatha Christie, les personnages de la série sont présentés dans les premières pages. Higgins appartient à la noblesse anglaise. En désaccord avec sa hiérarchie alors qu'il est inspecteur chef à New Scotland Yard, il démissionne de ses fonctions afin de pouvoir se consacrer à la lecture et à la culture des roses. Depuis, il est amené à collaborer avec le Super Intendant Marlow chaque fois qu'une affaire exceptionnelle demandant un doigté particulier se présente. Les premières pages décrivent le crime. Ensuite Marlow demande l’aide de Higgins et l’enquête se termine par la découverte du meurtrier et comme Agatha Chrisite, tous les protagonistes de l'histoire sont convoqués dans une pièce afin qu'Higgins rapporte les faits et confonde le meurtrier. Ce ne sont pas des romans d’aventures policières mais des romans policiers à énigme. Un régal pour les cellules grises qui ont tendance à s'endormir. Qui plus est, le style est simple, intrigue originale sans être révolutionnaire et une bonne dose d'humour vient compléter ce tableau.
J'ai choisi ce livre dans le cadre de mon challenge dans la catégorie "Premier tome d'une série". Mais voilà qu'au cours de la lecture je découvre qu'il y avait un tome zéro : Le procès de la momie. Bon, et bien, me voilà replongée dans ce tome. Il faut bien respecter l'ordre des choses. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES VEUVES DE MALABAR HILL - MASSEY, Sujata

La première avocate de Bombay mène l'enquête Années 1920, Inde. Perveen Mistry vient de rejoindre le cabinet d'avocats de son père, devenant la toute première femme avocate en Inde, un statut qui ne manque pas de faire débat. Mais quand un meurtre est commis dans une riche maison musulmane pratiquant la purdah (séparation stricte des femmes et des hommes) elle est la seule à pouvoir mener l'enquête. En effet, les seules survivantes - et potentielles témoins du crime - sont les trois veuves du riche marchand, vivant recluses dans une partie de la maison interdite aux hommes. Seule Perveen peut comprendre ce qui s’est réellement passé à Malabar Hill ... Une enquête passionnante, qui nous plonge au cœur de la société indienne du début du XXe siècle et de la place qu'y occupent les femmes. "Perveen Mistry a tout pour plaire, dont une propension peu surprenante - mais résolument bienvenue - à se fourrer dans les affaires des autres. C’est un véritab

1873 - GRUNEWALD, Franck

1873: Samuel Colt vient de sortir ses tout nouveaux revolvers Single Action Army, plus faciles et rapides à recharger que les terribles revolvers à poudre noire. La bande à Burke, armée de ces nouveaux modèles écume le Colorado. Mais la dernière attaque de diligence, trop sanglante et violente, oblige les sheriff du coin à pourchasser la bande. Seule porte de sortie, le Wyoming. Désert et sauvage, le territoire est un espace de liberté où ils s'empressent de s'établir ... à leur manière.    La couverture est magnifique, la quatrième de couverture alléchante, et l'intérieur.... Franchement, je m'attendais à mieux. Vu la couverture, je me voyais chevauchant un fier destrier, dans les plaines américaines afin d'échapper à des shériff très en colère qui ne rêvaient que de me trouer la peaux avec leur colt. Bref un bon western à la John Wayne, Clint Eastwood. Et bien que nenni. S'il y a poursuite, elle arrive au dernier chapitre. Tout le temps de la lecture, je

NOUVELLE BABEL - BUSSI, Michel

Jouant avec les codes du suspense, de la manipulation et du roman d'anticipation, Michel Bussi ne vous aura jamais autant fait voyager. La méthode, calme et systématique, du tueur terrifia les trois enquêteurs. Qui était cet assassin progressant à visage découvert ? Déjà, leurs tabletas se connectaient aux bases de données planétaires de reconnaissance faciale. Plus personne ne pouvait rester anonyme dans le monde actuel. Dans quelques secondes, ils connaîtraient l'identité de ce monstre. La suite du film fut plus sidérante encore. 2097. Sur une île privée paradisiaque inaccessible, de paisibles retraités sont assassinés... Trois policiers, un journaliste ambitieux et une institutrice nostalgique s'engagent dans une folle course contre la montre pour préserver l'équilibre d'un monde désormais sans frontières, où la technologie permet aux humains d'être à la fois ici et ailleurs.  Aujourd'hui n'est pas coutume, je vais vous parler d'un livr