Accéder au contenu principal

LES PILIERS DE LA TERRE - FOLLETT, Ken

Téléchargé
Le roman se passe dans l'Angleterre du XIIème siècle. L’auteur brosse en toile de fond un contexte historique perturbé par la guerre entre les prétendants au trône, la famine et la lutte pour le pouvoir entre politiques et religieux. Ken Follett met en scène plusieurs personnages issus de différentes classes sociales. On suit donc tour à tour Philip, le prieur de Kingsbridge, la famille de Tom le bâtisseur, William qui se bat pour son titre de comte, Ellen, la hors-la-loi aux allures de sorcière ou encore Aliéna, fille d’un comte déchu. Le point central qui relie ces différents personnages est la construction de la cathédrale de Kingsbridge, enjeux des espoirs et des querelles. Entre passion et haine, envers et contre tout, le bâtiment s’élève peu à peu.

Cela faisait un petit moment que ce livre tronait dans ma PAL. Je l'avais commencé, abandonné et enfin lu pour mon plus grand bonheur. On n’a vraiment pas le temps de s’ennuyer en lisant ce roman d'aventures très dense, tant les intrigues sont passionnantes et les rebondissements nombreux. Fresque historique avec fil rouge la construction de la cathédrale qui s’appuie sur des complots, guerre de succession, rebondissements liés à la construction de la cathédrale ou au conflit qui oppose les deux familles, Hamleigh et Shiring.
Je ne peux que souligner le talent de l’auteur pour évoquer des sujets comme l’architecture d’une cathédrale ou les intrigues d’une guerre civile sans être rébarbatif. Les descriptions sont constructives et dénotent d'une profonde recherche de documentation de la part de l'auteur. Fruits de recherches poussées sur le Moyen-Âge et les bâtisseurs de cathédrales, ces 1000 pages rassemblent tous les tomes de cette saga à succès, qui a même été adaptée en série télévisée.
Les personnages sont très intéressants chacun à leur manière : certains sont attachants, d’autres détestables. Ils sont tous très convaincants. J’ai adoré le prieur Philip qui est un personnage tantôt trop orgueilleux et égoïste mais peut être perçu comme généreux et fiable ; il est attachant même si par moment on aimerait bien lui mettre un coup de pied aux fesses.
Mais le personnage le plus inattendu est bien entendue : LA CATHEDRALE. Tout tourne autour de sa construction et sans elle pas d’intrigue, pas d’histoire. Même s'il ne s’agit que d’un support propre à relater la vie au XIIe sciècle et à mettre en avant un fond historique sur lequel viennent se greffer plusieurs intrigues, plusieurs destins. Elle permet aussi de découvrir une confrérie, les maîtres maçons, la solidarité mais aussi la rudesse qui l’anime.

C’est un roman très long (cela faisait longtemps que je n'avais relevé un tel défis) mais franchement, c'est avec un certain regret que j'ai refermé le livre. J'aurais bien poursuivi encore cette aventure même si j'ai vu qu'il y avait une suite.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

1873 - GRUNEWALD, Franck

1873: Samuel Colt vient de sortir ses tout nouveaux revolvers Single Action Army, plus faciles et rapides à recharger que les terribles revolvers à poudre noire. La bande à Burke, armée de ces nouveaux modèles écume le Colorado. Mais la dernière attaque de diligence, trop sanglante et violente, oblige les sheriff du coin à pourchasser la bande. Seule porte de sortie, le Wyoming. Désert et sauvage, le territoire est un espace de liberté où ils s'empressent de s'établir ... à leur manière.    La couverture est magnifique, la quatrième de couverture alléchante, et l'intérieur.... Franchement, je m'attendais à mieux. Vu la couverture, je me voyais chevauchant un fier destrier, dans les plaines américaines afin d'échapper à des shériff très en colère qui ne rêvaient que de me trouer la peaux avec leur colt. Bref un bon western à la John Wayne, Clint Eastwood. Et bien que nenni. S'il y a poursuite, elle arrive au dernier chapitre. Tout le temps de la lecture, je

LES VEUVES DE MALABAR HILL - MASSEY, Sujata

La première avocate de Bombay mène l'enquête Années 1920, Inde. Perveen Mistry vient de rejoindre le cabinet d'avocats de son père, devenant la toute première femme avocate en Inde, un statut qui ne manque pas de faire débat. Mais quand un meurtre est commis dans une riche maison musulmane pratiquant la purdah (séparation stricte des femmes et des hommes) elle est la seule à pouvoir mener l'enquête. En effet, les seules survivantes - et potentielles témoins du crime - sont les trois veuves du riche marchand, vivant recluses dans une partie de la maison interdite aux hommes. Seule Perveen peut comprendre ce qui s’est réellement passé à Malabar Hill ... Une enquête passionnante, qui nous plonge au cœur de la société indienne du début du XXe siècle et de la place qu'y occupent les femmes. "Perveen Mistry a tout pour plaire, dont une propension peu surprenante - mais résolument bienvenue - à se fourrer dans les affaires des autres. C’est un véritab

NOUVELLE BABEL - BUSSI, Michel

Jouant avec les codes du suspense, de la manipulation et du roman d'anticipation, Michel Bussi ne vous aura jamais autant fait voyager. La méthode, calme et systématique, du tueur terrifia les trois enquêteurs. Qui était cet assassin progressant à visage découvert ? Déjà, leurs tabletas se connectaient aux bases de données planétaires de reconnaissance faciale. Plus personne ne pouvait rester anonyme dans le monde actuel. Dans quelques secondes, ils connaîtraient l'identité de ce monstre. La suite du film fut plus sidérante encore. 2097. Sur une île privée paradisiaque inaccessible, de paisibles retraités sont assassinés... Trois policiers, un journaliste ambitieux et une institutrice nostalgique s'engagent dans une folle course contre la montre pour préserver l'équilibre d'un monde désormais sans frontières, où la technologie permet aux humains d'être à la fois ici et ailleurs.  Aujourd'hui n'est pas coutume, je vais vous parler d'un livr