Accéder au contenu principal

IDENTIQUE - TUROW, Scott

Vingt-cinq ans après le meurtre de sa petite amie Dita, Cass Gianis sort de prison. Son frère jumeau, Paul, l’attend de l’autre côté : pendant ces vingt-cinq ans, il a employé son temps à réussir une carrière juridique et politique, et il mène campagne pour devenir maire des Tri-Cities, cette ville imaginaire du Kindle County qui est le théâtre des romans de Turow depuis Présumé Innocent. Sauf qu’à la commission pour la libération conditionnelle de Cass, le frère de la jeune femme assassinée accuse Paul de ne pas être étranger au meurtre. Commence alors une course folle, sur fond de campagne électorale, entre Paul et son accusateur, l’un et l’autre cherchant à persuader les électeurs de sa vérité – alors que l’identité du meurtrier de Dita devient de moins en moins certaine. 

Comment définir ce polar : c'est un livre très prenant que l'on a du mal à lâcher et en même temps, c'est un roman exagérément complexe que l'on a du mal à suivre. L'enquête et la découverte des secrets familiaux est très intéressantes mais les périodes de développement concernant la gémellité, les empreintes ADN, les phases mythologiques cassent le rythme et sont présentées de façon très pointilleuses et complexes. Parfois, cela peut être barbant et nous inciter à passer quelques passages. Je dois bien reconnaitre que par moment j'étais complètement larguée : qui est qui, qui fait quoi ? Même l'auteur, par moment, s'empêtre dans ses références littéraires et mythologiques. Cela me fait penser à une écriture d'un seul tenant sans relecture.

Identique débute par un chapitre rétroactif, qui prend place en 1982, le jour de l’assassinat de Dita. Raconté du point de vue de Paul, il campe le décor, et surtout, les nombreux personnages du roman. Scott Turow revendique le fait de s’être inspiré du mythe de Castor et Pollux pour ce polar sur fond de gémellité. Les jumeaux de Turow, ce sont Cassien (Cass) et Paul, unis par une relation extrêmement fusionnelle. Ce chapitre est un peu lourd, autant par la profusion de personnages présentés en même temps (la table des personnages qui précède le roman s’avère alors très utile) que dans la solennité des références mythologiques qui nous embrouillent dès le début.
Ce premier chapitre est la base du roman et sera répété régulièrement tout au long du livre, chaque fois raconté par une personne différente, jusqu’à la révélation finale.
Le reste du roman se déroule en 2008. Hal, le frère de Dita, veut absolument connaître la vérité sur l'assassinat de sa sœur et s’oppose à Paul, frère de l'assassin présumé. Paul brigue le siège de maire de Tri-Cities et son frère Cass demande sa libération conditionnelle après 25 ans d'emprisonnement. Grâce à l’étude des preuves, aux empreintes ADN – qui donnent lieu à de très, très longs développements parfois complexes et inutiles sur la génétique gémellaire, des vérités jusque là bien cachées et des scandales familiaux font peu à peu surface.
La véritable réussite de ce roman c'est la personnalité des deux enquêteurs. Tim Brodie, ancien flic et détective privé pour la société gérée par Hal, est un beau portrait de vieillard nostaligique. A l’époque du meurtre de Dita, il a participé à l’enquête. Exhumer les démons du passé ne l’enchante pas sauf lorsqu’il commence à entrevoir la possibilité d’une erreur judiciaire. A ses côtés, Evon Miller, ancienne enquêtrice du FBI,  aujourd’hui responsable de la sécurité pour Hal. Elle n’a pas connu les protagonistes de l’affaire. Cela permet à Turow de raconter au lecteur toutes les histoires familiales par la bouche de Brodie sans être trop lourd, mais cela donne aussi un point de vue extérieur à l’enquête. Brute de décoffrage, empêtrée dans une rupture rocambolesque avec sa petite amie, Evon est le point d’entrée du lecteur dans l’affaire, elle lui donne un ancrage dans la réalité qui est le bienvenu.
Je ne pense pas qu'il était nécessaire de compliquer l'enquête comme Turow l'a fait car cela dessert vraiment la lecture. Et puis j'ai eu trop de mal à suivre le comportement des jumeaux : un coup c'est Paul, un coup c'est Cass mais qui n'est pas Cass...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

1873 - GRUNEWALD, Franck

1873: Samuel Colt vient de sortir ses tout nouveaux revolvers Single Action Army, plus faciles et rapides à recharger que les terribles revolvers à poudre noire. La bande à Burke, armée de ces nouveaux modèles écume le Colorado. Mais la dernière attaque de diligence, trop sanglante et violente, oblige les sheriff du coin à pourchasser la bande. Seule porte de sortie, le Wyoming. Désert et sauvage, le territoire est un espace de liberté où ils s'empressent de s'établir ... à leur manière.    La couverture est magnifique, la quatrième de couverture alléchante, et l'intérieur.... Franchement, je m'attendais à mieux. Vu la couverture, je me voyais chevauchant un fier destrier, dans les plaines américaines afin d'échapper à des shériff très en colère qui ne rêvaient que de me trouer la peaux avec leur colt. Bref un bon western à la John Wayne, Clint Eastwood. Et bien que nenni. S'il y a poursuite, elle arrive au dernier chapitre. Tout le temps de la lecture, je

LES VEUVES DE MALABAR HILL - MASSEY, Sujata

La première avocate de Bombay mène l'enquête Années 1920, Inde. Perveen Mistry vient de rejoindre le cabinet d'avocats de son père, devenant la toute première femme avocate en Inde, un statut qui ne manque pas de faire débat. Mais quand un meurtre est commis dans une riche maison musulmane pratiquant la purdah (séparation stricte des femmes et des hommes) elle est la seule à pouvoir mener l'enquête. En effet, les seules survivantes - et potentielles témoins du crime - sont les trois veuves du riche marchand, vivant recluses dans une partie de la maison interdite aux hommes. Seule Perveen peut comprendre ce qui s’est réellement passé à Malabar Hill ... Une enquête passionnante, qui nous plonge au cœur de la société indienne du début du XXe siècle et de la place qu'y occupent les femmes. "Perveen Mistry a tout pour plaire, dont une propension peu surprenante - mais résolument bienvenue - à se fourrer dans les affaires des autres. C’est un véritab

NOUVELLE BABEL - BUSSI, Michel

Jouant avec les codes du suspense, de la manipulation et du roman d'anticipation, Michel Bussi ne vous aura jamais autant fait voyager. La méthode, calme et systématique, du tueur terrifia les trois enquêteurs. Qui était cet assassin progressant à visage découvert ? Déjà, leurs tabletas se connectaient aux bases de données planétaires de reconnaissance faciale. Plus personne ne pouvait rester anonyme dans le monde actuel. Dans quelques secondes, ils connaîtraient l'identité de ce monstre. La suite du film fut plus sidérante encore. 2097. Sur une île privée paradisiaque inaccessible, de paisibles retraités sont assassinés... Trois policiers, un journaliste ambitieux et une institutrice nostalgique s'engagent dans une folle course contre la montre pour préserver l'équilibre d'un monde désormais sans frontières, où la technologie permet aux humains d'être à la fois ici et ailleurs.  Aujourd'hui n'est pas coutume, je vais vous parler d'un livr