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Mais il y a un « mais ». Un
bon polar ne repose pas uniquement sur son atmosphère. Le spectateur a
besoin d’une histoire qui tienne en haleine du début à la fin. Et c’est
là que le bât blesse : si par moments je retenais mon souffle, le reste
du temps j’écoutais et regardais « poliment » les protagonistes se
débattre avec l’enquête.
En effet, Lasse Hallström semble prendre plus de plaisir à filmer les relations humaines que les courses poursuites.
Par conséquent, le film s’attarde sur les problèmes de couple des Bark (Lena Olin et Mickael Persbrandt), la difficulté qu’ils ont à communiquer entre eux et avec leur fils. On voit aussi beaucoup l’inspecteur Joona Linna, seul et « étranger ». Cet enquêteur vient de Finlande et on lui fait souvent remarquer ses origines et son accent. Mis à part cette spécificité nordique (et le décor), l’histoire est universelle et se concentre sur les rapports entre les adultes et les enfants. Et forcément, cela nous touche tous. Les personnages sont cependant moins « forts » que ceux de Millénium. Les acteurs ont tous une retenue qui renforcent cette impression. Pourtant l’hypnotiseur, sa femme et l’inspecteur sont de bons personnages, juste moins spectaculaires. Lena Olin est très émouvante en femme blessée et mère courage.
Par conséquent, le film s’attarde sur les problèmes de couple des Bark (Lena Olin et Mickael Persbrandt), la difficulté qu’ils ont à communiquer entre eux et avec leur fils. On voit aussi beaucoup l’inspecteur Joona Linna, seul et « étranger ». Cet enquêteur vient de Finlande et on lui fait souvent remarquer ses origines et son accent. Mis à part cette spécificité nordique (et le décor), l’histoire est universelle et se concentre sur les rapports entre les adultes et les enfants. Et forcément, cela nous touche tous. Les personnages sont cependant moins « forts » que ceux de Millénium. Les acteurs ont tous une retenue qui renforcent cette impression. Pourtant l’hypnotiseur, sa femme et l’inspecteur sont de bons personnages, juste moins spectaculaires. Lena Olin est très émouvante en femme blessée et mère courage.
Finalement Lasse Hallström a réalisé un polar très classique,
dont le rythme lancinant par moments en énervera plus d’un. Cependant,
la sensibilité du réalisateur et quelques scènes réellement stressantes
empêchent le film de sombrer dans la léthargie et le distingue d’un
téléfilm lambda
Retrouve t on le livre ? Je l'avais lu il y a bien
longtemps et au fur et mesure de la progression du film, le récit me
revenait à l'esprit. Alors, oui... Le film reprend dans son ensemble le
livre de Lars KEPLER.
A voir, oui. A revoir, non.
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