Accéder au contenu principal

MOURIR SUR SEINE - BUSSI, Michel

Normandie, armada, enquête, Bussi
Télécharger
Un meurtre... Huit millions de témoins.
Sixième jour de d'Armada 2008. Un marin est retrouvé poignardé au beau milieu des quais de Rouen !
Quel tueur invisible a pu commettre ce crime impossible ?
Quel étrange pacte semble lier des matelots du monde entier?
De quels trésors enfouis dans les méandres de la Seine sont-ils à la recherche ?
Quel scandale dissimulent les autorités ?
Une implacable machination... qui prend en otage huit millions de touristes.
Une course effrénée contre la montre avant la parade de la Seine.

L'histoire de la navigation en Seine, stupéfiante et pourtant bien réelle, livre la clé de l'énigme. Les quais de Rouen, le pont Flaubert, le cimetière de Villequier, la chapelle Bleue de Caudebec-en-Caux, l'aître Saint-Maclou, l'hôtel de Bourgtheroulde, les rues médiévales de Rouen, les berges de la Bouille, la Marais Vernier... deviennent autant de scènes de cette enquête défiant l'imagination.

Plus je lis ses romans, plus je me dis que cet auteur devrait être davantage médiatisé. Il n'a rien à envier aux meilleurs auteurs de polars étrangers qui sont très connus, comme John Grisham ou Harlan Coben. Au contraire, Michel Bussi parle de chez nous, et c'est exquis.
Dans "Mourir sur Seine", il nous emmène à l'armada de Rouen. Deux pages, il lui aura suffi de 2 pages pour que je sache que je ne reposerai pas ce livre avant de l'avoir fini ! Impossible de le lâcher !!
Tout au long des 400 pages, Michel Bussi place des indices, des fausses pistes jusqu'au dénouement toujours inattendu.
Michel Bussi m'a emportée. Ce roman est un vrai puzzle : on imbrique les pièces et parfois, l'une n'est pas à la bonne place, alors on déconstruit, on perd ses repères et on reconstruit un autre scénario. jamais je n'aurais pensé que des histoires de pirates auraient pu me happer. les personnages sont extrêmement bien construits, j'ai eu le sentiment de les voir devant moi ; les bateaux, les paysages, les ambiances, cet auteur est vraiment doué pour nous les faire voir et sentir, sans que les descriptions ne deviennent lourdes et longues. Un régal !!
Et puis il y a tout ce qui est du bonus (qui rajoute de l’agrément à l’intrigue, sans pour autant lui être indispensable). Ainsi on découvre de magnifiques descriptions des lieux, on entre dans l’histoire de la famille Hugo… Je pense que les lecteurs du cru doivent se retrouver totalement dans ce livre, quand aux autres, ils n’ont qu’une envie, c’est de pouvoir partir en pèlerinage sur les lieux.
J’ai beaucoup aimé le personnage principal, Maline, journaliste de presse locale, ex-reporter de Libération. Une femme forte d’apparence, mais dont les blessures anciennes sont encore mal cicatrisées et qui s’avère être une enquêtrice redoutable, voire un brin tête brûlée.




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

1873 - GRUNEWALD, Franck

1873: Samuel Colt vient de sortir ses tout nouveaux revolvers Single Action Army, plus faciles et rapides à recharger que les terribles revolvers à poudre noire. La bande à Burke, armée de ces nouveaux modèles écume le Colorado. Mais la dernière attaque de diligence, trop sanglante et violente, oblige les sheriff du coin à pourchasser la bande. Seule porte de sortie, le Wyoming. Désert et sauvage, le territoire est un espace de liberté où ils s'empressent de s'établir ... à leur manière.    La couverture est magnifique, la quatrième de couverture alléchante, et l'intérieur.... Franchement, je m'attendais à mieux. Vu la couverture, je me voyais chevauchant un fier destrier, dans les plaines américaines afin d'échapper à des shériff très en colère qui ne rêvaient que de me trouer la peaux avec leur colt. Bref un bon western à la John Wayne, Clint Eastwood. Et bien que nenni. S'il y a poursuite, elle arrive au dernier chapitre. Tout le temps de la lecture, je

LES VEUVES DE MALABAR HILL - MASSEY, Sujata

La première avocate de Bombay mène l'enquête Années 1920, Inde. Perveen Mistry vient de rejoindre le cabinet d'avocats de son père, devenant la toute première femme avocate en Inde, un statut qui ne manque pas de faire débat. Mais quand un meurtre est commis dans une riche maison musulmane pratiquant la purdah (séparation stricte des femmes et des hommes) elle est la seule à pouvoir mener l'enquête. En effet, les seules survivantes - et potentielles témoins du crime - sont les trois veuves du riche marchand, vivant recluses dans une partie de la maison interdite aux hommes. Seule Perveen peut comprendre ce qui s’est réellement passé à Malabar Hill ... Une enquête passionnante, qui nous plonge au cœur de la société indienne du début du XXe siècle et de la place qu'y occupent les femmes. "Perveen Mistry a tout pour plaire, dont une propension peu surprenante - mais résolument bienvenue - à se fourrer dans les affaires des autres. C’est un véritab

NOUVELLE BABEL - BUSSI, Michel

Jouant avec les codes du suspense, de la manipulation et du roman d'anticipation, Michel Bussi ne vous aura jamais autant fait voyager. La méthode, calme et systématique, du tueur terrifia les trois enquêteurs. Qui était cet assassin progressant à visage découvert ? Déjà, leurs tabletas se connectaient aux bases de données planétaires de reconnaissance faciale. Plus personne ne pouvait rester anonyme dans le monde actuel. Dans quelques secondes, ils connaîtraient l'identité de ce monstre. La suite du film fut plus sidérante encore. 2097. Sur une île privée paradisiaque inaccessible, de paisibles retraités sont assassinés... Trois policiers, un journaliste ambitieux et une institutrice nostalgique s'engagent dans une folle course contre la montre pour préserver l'équilibre d'un monde désormais sans frontières, où la technologie permet aux humains d'être à la fois ici et ailleurs.  Aujourd'hui n'est pas coutume, je vais vous parler d'un livr